ETNA dite ZOZOTTE
Berger Australien
Née le 20/03/2009 DCD le 09/12/2019
Zozotte est l’exemple des bêtises humaines :
- Son « éleveur » l’a laissé vivre alors qu’il savait, dès la naissance, qu’elle serait sourde et aveugle, mais il l’a vendu 150€ avec la complicité des vétos dans ses marchés de chiots au nom de salon animalia. Leurs seules honnêtetés est d’avoir signalé son handicap sur le certificat et l’acte de vente.
- Ses nouveaux propriétaires fières « d’avoir fait une affaire » comme ils disent, s’en débarrasseront 3 mois plus tard dans mon salon, incapable de gérer la situation. A leur décharge, bien qu’Etna était aussi éveillée qu’un chiot qui vient de naître, elle n’a pas été malheureuse.
Après une année de péripéties (un week-end a vagabondé dans les bois et les villages pour avoir suivi un vététiste à qui elle voulait faire la fête, un plongeon dans l’étang gelé de mon voisin que je ne remercierai jamais assez de me l’avoir sauvée), « notre Zozotte » est devenu un des piliers de l’élevage. Son caractère affirmé, ses facultés à vouloir apprendre et comprendre, son besoin d’être aimée font qu’elle est une excellente nounou pour les chiots de la maison. Dans mon métier de comportementaliste, elle m’a apporté en quelques mois bien plus qu’en des années d’expériences. En éducation, chaque chien est diffèrent alors un animal sourd et quasi-aveugle !
Petit exercice : essayez de vous faire obéir par votre chien sans lui parler et sachant que vos gestes lui sont quasi-imperceptibles.
Si vous y parvenez, vous comprendrez ma satisfaction : la confiance qui se sera installée est extraordinaire !!!
En conclusion, ce n’est pas parce qu’un chiot est magnifique et pas cher que c’est « une affaire » à prendre à la légère !!! N’oublions pas que c’est un être vivant à qui l’on doit le respect et il est important d’assumer le mieux que l’on puisse, le fait de lui avoir donné la vie.